Le Conseil de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a tenu le mardi 15 juillet 2025, sa vingt-deuxième (22ᵉ) réunion, dans un contexte marqué par l’intensification des efforts en vue de renforcer les valeurs d’intégrité et de prévention de la corruption.
Inscrite dans la dynamique continue de renforcement institutionnel, cette réunion a constitué une étape importante dans le processus de gouvernance de l’Instance. À cette occasion, le Conseil a examiné et approuvé plusieurs projets structurants, notamment :
• le projet de document-cadre de la stratégie quinquennale 2025–2030 qui définit l’architecture complète de la stratégie, de la vision, des axes et des objectifs stratégiques et opérationnels de l’Instance ;
• le projet de budget pour les trois prochaines années (2026–2028) ;
• le projet d’actualisation de l’identité visuelle de l’Instance.
Dans le prolongement de ses travaux, le Conseil a examiné et approuvé la plateforme “Tabligh Fassad”, dédiée à la réception des plaintes, des dénonciations et informations.
En outre, plusieurs projets de conventions de partenariats avec des institutions nationales et internationales ont été approuvés. Ces mémorandums d’entente (MoU) visent à renforcer l’ouverture de l’Instance sur son environnement, à accroître son efficacité dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelles, et à répondre plus efficacement aux attentes des citoyens. Ils s’inscrivent dans une volonté affirmée de promouvoir la confiance publique et de soutenir la dynamique nationale de prévention de la corruption.
A la fin de cette réunion, le Président a présenté les résultats de l’étude des dossiers relatifs aux plaintes, aux dénonciations, aux informations, ainsi que le bilan des dossiers traités par la commission exécutive.
 
            La ville de Rabat a abrité, les 28 et 29 octobre 2025, les travaux de la conférence régionale sur l’intégrité publique, organisée en partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Préven…
 
            L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine…
 
            Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et à consolider leur collaboration effective avec les instances nationales, dans…