Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux de la Conférence internationale sur la mesure de la corruption, qui s'est tenue au siège des Nations Unies à New York, une rencontre bilatérale avec le Doyen de l'Académie internationale de lutte contre la corruption à Vienne, M. Drago Kos. Ce dernier était accompagné d'une importante délégation de responsables de l'Académie.
Cette rencontre fut l'occasion pour les deux parties de discuter un ensemble de sujets d'intérêt commun et de réfléchir aux pistes de consolidation et de renforcement de la coopération entre elles.
Dans ce cadre, le projet de création d'une académie marocaine de l'intégrité a fait l'objet d'importantes discussions, le doyen de l'Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) ayant confirmé la volonté de l'académie d'apporter son accompagnement technique et son soutien à l'Instance Nationale dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux. L'académie contribuera également à l'organisation des ateliers conjoints et des conférences et l'échange des visites des experts pour participer aux séminaires et aux formations organisés par l'INPPLC sur des thèmes liés à la lutte contre la corruption.
Les deux parties ont également abordé le thème de l'intégrité dans le sport, les questions relatives à la prévention de la tricherie et de la manipulation des résultats dans les grandes compétitions sportives, compte tenu de leur importance dans les préoccupations de l'Académie internationale.
Dans un autre contexte, le président de l'Instance, en sa qualité de président du Réseau international des autorités de prévention de la corruption (NCPA), a invité le doyen de l'Académie internationale à rejoindre le réseau en tant qu'observateur, étant donné le rayonnement supplémentaire et d'opportunités que cela apporterait pour renforcer sa coopération avec les cinquante membres du réseau. M. BENALILOU également invité, à cette occasion, le Doyen de l'Académie, à assister aux activités de la réunion qui sera organisée par le réseau, sous la présidence marocaine, en marge de la conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, qui se tiendra à Doha en décembre.
Il convient de noter que l'INPPLC envisage, à l'occasion de la COSP, la signature d'un protocole de coopération avec l'Académie internationale de lutte contre la corruption, couvrant divers domaines de la formation, du renforcement des capacités et du développement de l'expertise en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption a participé, le 2 décembre 2025, aux travaux de la conférence internationale sur la mesure de la …