Fiche descriptive

Organisme producteur

The World Justice Project (WJP)

Objectif

L’indice a pour objectif d’évaluer l’expérience des populations avec le système de justice civile, ainsi que sur la corruption et l’accessibilité.

Utilité et utilisation

  • Limiter la corruption.

  • Combattre la pauvreté et la maladie.

  • Protéger les populations des injustices, qu’elles soient à petite ou grande échelle.

  • Servir de fondation aux communautés de paix, d’opportunité et d’égalité, en catalysant le développement, l’établissement d’un gouvernement responsable et le respect des droits fondamentaux.

Aspects mesurés

L’Indice sur l’Etat de Droit mesure la performance en terme d’état de droit dans 139 pays réparties entre huit facteurs : Contraintes aux Pouvoirs du Gouvernement, Absence de Corruption, Gouvernement Ouvert, Droits Fondamentaux, Ordre et Sécurité, Application des Règlements, Justice Civile et Justice Criminelle.

Fréquence de production

Première édition du rapport de l’Indice de l’Etat de droit était en 2008.

Méthodologie de calcul

  • Les scores et classements des pays présentés dans ce rapport sont construits à partir de plus de 500 variables tirées des évaluations de plus de 138 000 ménages et de 4 200 praticiens et experts juridiques dans 139 pays et territoires, ce qui en fait la représentation la plus précise des facteurs qui contribuent à façonner la primauté du droit dans un pays ou territoire.

  • Les scores et classements des huit facteurs et des 44 sous-facteurs de l'indice sont tirés de deux sources de données collectées par le WJP, ces deux sources fournissent des informations actualisées et originales reflétant les expériences et les perceptions du grand public et des juristes et experts nationaux :

    • Un sondage général (GPP) auprès de la population réalisée par les principales sociétés de sondage locales, en utilisant un échantillon représentatif de 1 000 répondants dans chaque pays et territoire.

    • Questionnaires des répondants qualifiés (QRQ) composés de questions fermées remplies par des juristes, des experts et des universitaires du pays ayant une expertise en droit civil et commercial, droit constitutionnel, libertés civiles et droit pénal, droit du travail et la santé publique.

indice sur l'etat

 

Note synthétique

L'Indice de l'État de Droit du World Justice Project (WJP) évalue chaque année la performance des pays en matière d'état de droit. À l'échelle mondiale, cet indice montre une tendance à la baisse depuis 2016, indiquant un affaiblissement progressif de l'état de droit au niveau international. 

En 2024, le Maroc se positionne au 92ème rang sur 142 pays dans l'Indice de l'État de Droit du WJP, avec un score global de 0,479. Ce résultat représente une légère baisse de 0,005 par rapport à 2023 pour le score global, tandis que le classement reste inchangé.

• Dans la région MENA, le Maroc se classe 6ème sur 9 pays, derrière les Émirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, la Tunisie, et l'Algérie. Sur le continent africain, il occupe la 12ème place sur 38 pays

• Parmi les 8 facteurs composant l'indice, le Maroc a enregistré une légère amélioration pour 2 facteurs, tandis que 6 facteurs ont montré une baisse de performance.

• Concernant le facteur « Absence de Corruption », le Maroc a perdu 0,011 point et a reculé de 5 places au classement mondial.

• Les scores relatifs à la corruption dans les systèmes judiciaire, exécutif, ainsi que dans les forces de police et militaires, ont régressé en 2024 par rapport à 2023. Seul le score pour le système législatif a légèrement progressé, avec une augmentation de 0,001 point

Cette baisse dans le facteur « Absence de Corruption » pourrait avoir un impact négatif sur le classement du Maroc dans l'Indice de Perception de la Corruption (IPC).

Evolution temporelle du Maroc

(*) Un score élevé de l’indice pour un pays donné correspond à une meilleure performance en termes d’état de droit.

Position régionale du Maroc

  • Région MENA

 

i3

 

 

  • Afrique

 

i4