En marge des travaux de la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), a tenu une séance de travail avec M. Mohannad Hijazi, Président du Conseil de l’Autorité d’intégrité et de lutte contre la corruption du Royaume hachémite de Jordanie, le mardi 16 décembre 2025, en présence des délégations des deux institutions.
Cette rencontre a permis un échange approfondi de points de vue sur plusieurs enjeux majeurs liés au renforcement des systèmes d’intégrité, de prévention et de lutte contre la corruption. Les discussions ont également porté sur les moyens d’insuffler une dynamique plus opérationnelle et institutionnelle à la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux parties, notamment à travers l’élaboration d’un programme de travail pluriannuel et la définition d’un cadre général clair pour la conduite des projets d’intérêt commun.
Dans ce cadre, les principaux programmes et projets menés par les deux institutions ont été présentés, permettant ainsi d’identifier des domaines prioritaires susceptibles de constituer une base pour une coopération pratique et durable, notamment en matière de formation, de renforcement des capacités, de développement d’outils méthodologiques en lien avec la prévention de la corruption, ainsi que de renforcement de la coordination avec les autres parties prenantes concernées. La réunion a également porté sur les perspectives d’élargissement de la coopération au niveau régional, à travers l’organisation d’activités régionales conjointes dans le cadre des réseaux des autorités chargées de la prévention de la corruption, ainsi que la participation à des initiatives régionales multilatérales favorisant l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, et le rapprochement des expériences nationales.
À cet égard, les travaux relatifs aux indicateurs d’intégrité publique, en particulier ceux élaborés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont constitué un axe central des échanges, en tant qu’outils de référence pour l’évaluation des politiques publiques, le renforcement de la transparence et l’appui à une prise de décision fondée sur les données. Cette rencontre traduit la volonté commune des deux parties d’élever la coopération maroco-jordanienne à un niveau de partenariat effectif, fondé sur le partage d’expériences, la convergence des visions et l’adoption d’approches anticipatives et intégrées face aux défis de la corruption, aux niveaux national et régional.
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a organisé, le vendredi 13 février 2026, une rencontre culturelle à l’Institut National Supérieur de …
Le mardi 10 février 2026, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’Agence nationale de gestion …
Dans le cadre du renforcement de son ouverture sur la société civile et de la consolidation des valeurs d’intégrité, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corr…