Monsieur Mohamed Benalilou, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a pris part à l’atelier thématique de la première Conférence nationale sur le thème «Un levier pour la préservation de la légalité, la stabilité de l’investissement et la rationalisation des dépenses publiques», à travers une intervention intitulée « La gestion des contentieux de l’État selon une approche fondée sur la légitimité et la protection des droits des usagers ».
Dans son intervention, M. Benalilou a abordé plusieurs causes générant les contentieux entre l’administration et les citoyens, ainsi qu’entre les différentes administrations elles-mêmes, soulignant que ces contentieux engendrent d’importantes pertes financières pour le Trésor public, sans compter leurs impacts sur l’économie et la vie publique en général.
Le Président de l’Instance a appelé à l’adoption d’une approche proactive fondée sur l’égalité et la protection des droits pour gérer les contentieux de l’État et ce, à travers des mécanismes législatifs et réglementaires clairs, ou encore par des décisions administratives transparentes, bien étudiées et soumises à un contrôle à priori pour éviter les recours potentiels. Il a également souligné l’importance d’une communication permanente avec les citoyens afin de réduire les malentendus relatifs aux décisions administratives, ou encore de l’activation de mécanismes de médiation institutionnelle et administrative permettant de résoudre les contentieux à l’amiable avant le recours à la justice.
Cette approche, selon le président, reflète la force d’une administration transparente fondée sur les principes de la bonne gouvernance et constitue indéniablement une voie efficace pour maîtriser la situation des contentieux de l’État.
Il est à noter que cette conférence, à laquelle le Président a participé accompagné des vice-présidents et du Secrétaire général de l’Instance, a été organisée par le Ministère de l’Économie et des Finances les 15 et 16 avril 2025. Elle vise à élaborer une vision unifiée de la gestion des contentieux de l’État, permettant d’en prévenir les risques et d’assurer leur traitement selon une approche fondée sur la vigilance, l’anticipation et le renforcement des capacités. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la gouvernance et protéger les intérêts de l’État, conformément aux principes de transparence, de reddition des comptes et de responsabilité.
La ville de Rabat a abrité, les 28 et 29 octobre 2025, les travaux de la conférence régionale sur l’intégrité publique, organisée en partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Préven…
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine…
Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et à consolider leur collaboration effective avec les instances nationales, dans…