Fiche descriptive

Organisme producteur

Fondation Mo Ibrahim: Fondée en 2006, elle axe ses activités sur le rôle essentiel du leadership politique et de la gouvernance publique en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif sur le continent

Objectif

Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) , publié par la Fondation Mo Ibrahim, mesure le niveau de gouvernance globale sur le continent africain

Utilité et utilisation

Publié depuis 2007, l'IIAG évalue la performance de la gouvernance dans 54 pays africains au cours de la dernière période de 10 ans disponible. Il fournit un cadre et un tableau de bord à tout public intéressé pour évaluer la fourniture de biens et services publics et les résultats des politiques publiques dans les pays africains. L'IIAG constitue l'ensemble de données le plus complet mesurant la gouvernance africaine, fournissant des scores et des tendances spécifiques aux niveaux continental, régional et national africain, sur tout un éventail de dimensions de gouvernance thématiques, de la sécurité à la justice en passant par les droits et les opportunités économiques jusqu'à la santé.

Aspects mesurés

Risque d’exposition à la corruption (public et privé).
Le blanchiment d’argent.
Le financement du terrorisme.

Fréquence de production

Annuelle – première édition 2010.

Méthodologie de calcul

Le cadre de gouvernance de l'IIAG comprend quatre catégories: sécurité et état de droit, participation, droits et inclusion, fondements pour les opportunités économiques et le développement humain. Ces catégories se composent de 16 sous-catégories, composées de 79 indicateurs. L'IIAG 2020 est calculé à partir de données provenant de 35 sources de données externes indépendantes.
L'IIAG est affiné sur une base annuelle. Les raffinements peuvent être méthodologiques ou fondés sur l'inclusion ou l'exclusion d'indicateurs. Lorsque de nouvelles données historiques sont mises à disposition ou que la structure de l'IIAG est renforcée, l'ensemble des données est mis à jour pour toute la série chronologique. Les utilisateurs de l'Index doivent donc toujours référencer la version la plus récente de l'ensemble de données IIAG.

Étapes de calcul

Des indicateurs qui correspondent à la définition de la gouvernance de la Fondation et qui répondent à des normes spécifiques de qualité, de périodicité et de couverture par pays sont sélectionnés et les valeurs des données brutes manquantes sont estimées.
Les données brutes proviennent de différentes échelles de la source. Afin d'être comparées et combinées, les données sont transformées en une plage standardisée de 0,0 à 100,0, où 100,0 est le meilleur score possible.
Remarque sur la précision de la décimale dans l'IIAG 2020
Tous les chiffres des sorties IIAG sont affichés avec une décimale. La méthode de calcul pour arriver à ces scores est la suivante:

Les scores des pays sont calculés sur des valeurs de données brutes de haute précision (en utilisant les valeurs exactes telles qu'elles sont collectées à la source). Tous les scores sont ensuite arrondis à une décimale.
Les moyennes des groupes sont calculées sur les scores des pays arrondis à une décimale.
Les tendances dans le temps et les classements sont calculés sur les scores à une décimale.
Les chiffres de tendance annuels moyens font exception à cette règle. Celles-ci sont calculées sur les tendances arrondies au fil du temps et affichées avec deux décimales. Les classifications sont attribuées en fonction de la précision totale de la tendance moyenne annuelle.

IIAG

Note synthétique

La performance globale de la gouvernance en Afrique a cessé de progresser, avec un score continental moyen de 49,3 en 2023, marquant une augmentation limitée de 1,0 point entre 2014 et 2023. Près de la moitié de la population africaine vit dans des pays où la gouvernance s’est détériorée depuis 2014 ; 

En 2023, 77 % de la population africaine vit dans un pays où les conditions en matière de Sécurité et État de droit et de Participation, Droits et Inclusion se sont détériorées depuis 2014, avec des reculs importants en matière de sécurité, de liberté d'association et de représentation politique. En revanche, près de 90 % de la population a constaté des améliorations dans les opportunités économiques et le développement humain, notamment grâce aux progrès dans les infrastructures, les communications mobiles, l'accès à l'Internet, à l'énergie, ainsi que dans les domaines de la santé et de l'éducation ; 

Le Maroc a gagné 0,5 point, passant de 61,5 en 2022 à 62,0 en 2023, et se positionne désormais au 8ième rang sur 54 pays africains. Globalement, entre 2014 et 2023, le Maroc a progressé de 5,3 points sur l'indice de gouvernance globale, marquant une amélioration notable de son classement, passant de la 13ième à la 8ième place ; 

Le Maroc a montré des progrès dans plusieurs domaines en 2023, notamment dans la sécurité et l'état de droit (+0,8 point, 15ième position) ainsi que dans les fondations des opportunités économiques (+1,1 point, 2ième position), tout en réalisant une légère amélioration dans la participation, les droits et l'inclusion (+0,3 point, 26ième position). Cependant, il a connu une légère dégradation dans le développement humain, avec une baisse de 0,1 point, perdant ainsi une place ; 

Sur la dimension « Lutte contre la corruption », le Maroc a enregistré une amélioration de 0,2 point en 2023 par rapport à 2022, se classant ainsi à la 13ième position.Cette progression est principalement due à l'amélioration significative des « dispositifs anti-corruption », où le Maroc a gagné 37,3 points entre 2014 et 2023.

En savoir plus

Evolution temporelle du Maroc

(*) Les pays sont notés sur une échelle de 0 à 100, où 100 est le meilleur score en terme de gouvernance.

Position régionale du Maroc