L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption participe pour la deuxième année consécutive, au pavillon institutionnel commun dans le cadre de la 30ᵉ édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 17 au 27 avril 2025 à Rabat.
Cette participation s’inscrit dans une dynamique visant à illustrer l’engagement constant de l’Instance en faveur de la promotion et de la diffusion des valeurs de probité et de transparence, ainsi qu’à renforcer la sensibilisation des citoyens à l’importance de la prévention et de la lutte contre la corruption, conformément à ses missions et attributions.
Le pavillon a été officiellement inauguré le vendredi 18 avril 2025 à 11h00, en présence de la présidente et des présidents des institutions participantes, dont celui de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption. À cette occasion, l’Instance expose ses principales publications et rapports, tout en mettant en lumière ses réalisations majeures en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Monsieur Mohamed BENALILOU, Président de l’INPPLC a souligné que cette présence conjointe, renouvelée depuis l’édition précédente, traduit une volonté partagée de mutualiser les efforts en faveur de la bonne gouvernance, de la probité et de la protection des droits des citoyens. Il a également insisté sur l’importance d’une ouverture effective sur l’ensemble des composantes de la société, institutions publiques, société civile et secteur privé, affirmant que la complémentarité entre acteurs institutionnelles en matière de préventions et de lutte contre la corruption, constitue un levier essentiel pour générer des résultats concrets et durables, au bénéfice direct des citoyens.
Par ailleurs, l’Instance prendra part à plusieurs conférences organisées par les institutions œuvrant dans les domaines de la prévention de la corruption, de la bonne gouvernance et de l’application de la loi.
L’Instance invite l’ensemble des visiteurs du Salon chercheurs, universitaires, étudiants, acteurs de la société civile et citoyens, à découvrir son espace au pavillon commun (A) et à participer aux activités prévues dans le cadre de son programme culturel, conçu pour promouvoir la culture de la probité et de la transparence, en tant que piliers essentiels de la confiance entre les citoyens et les institutions, et fondements d’une société résolument engagée dans la lutte contre la corruption.
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption a pris part aux travaux de la conférence consacrée à la lutte contre la corruption et à la moralisation de la …
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a pris part à la Conférence Internationale de Lancement de l’Académie de Bonne Gouvernance et de Lead…
Le 22 avril 2025, l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption ( INPPLC) a présenté son avis sur le projet de loi n°03.23 modifiant et complétant la loi n° …